Respirer la Musique

« Du Souffle au Geste, en passant par le Son … »

Projet à la frontière entre Musique et Yoga, Corps et Son, Souffle et Mouvement, Silence et Présence, Méditation et Ecriture, Emotions et Pensées, un projet de rencontre et de relation, entre Création et Enseignement.

Mon métier de musicienne est intimement mêlé à celui de la transmission du Yoga. Tant dans la création (improvisation piano, voix, écriture de chansons) que dans l’enseignement (cours de piano depuis de nombreuses années). Je partage ici quelques éléments qui font partie de mon parcours et donc de ce que je partage aussi, à travers le Yoga. L’un nourrit l’autre, Musique et Yoga se font écho en permanence et tissent une relation riche et inspirante, pour moi comme pour mes élèves et/ou ceux qui écoutent ma musique.

J’aimerais, à terme, créer une forme d’« Atelier-Concert », qui combine une pratique de Yoga et des mantras, suivie d’un moment musical, concert à inventer, en salle ou en plein air. Celui-ci porterait et amplifierait les effets de la pratique du Yoga, comme une méditation musicale qui accompagnerait les personnes présentes, comme un voyage, une expérience complète. A suivre dans les prochains mois !

CREATION MUSICALE

Après ma formation classique au Conservatoire de Lyon, c’est en m’engageant dans la pratique de la danse contemporaine à un niveau professionnel, que l’envie d’improviser au piano est apparue. Le geste et le corps m’ont incitée à plus de liberté, j’ai trouvé mon « style » en tâtonnant, en écoutant, année après année. Puis la voix est arrivée, cherchant aussi à s’exprimer. Chant « libre » sans parole, sons non voisés. Ma formation de Musicienne Intervenante (DUMI à Lyon en 2005) a joué un rôle important dans l’exploration de ma voix sous toutes ses formes.

J’ai toujours improvisé dans mes cours (de piano et d’éveil musical) et donné des concerts (les premiers à Londres dès 2007) autour de cette invention piano, et piano-voix. L’enregistrement est venu par intermittence, me permettant de conserver quelques-unes de ces « compositions instantanées ».

Aujourd’hui je développe d’une part cette improvisation libre piano et voix. Seule, et en duo avec le percussionniste Sebastian Millius https://www.sebastianmillius.com/. Nous avons enregistré plusieurs belles compositions piano-batterie-voix. Nous espérons pouvoir partager en concert ces moments, lorsque ce sera possible à nouveau…

Depuis quelques mois je me passionne d’autre part pour l’écriture de chansons, plus construites. Nous avons pu en enregistrer certaines déjà (lien Spotify et autres sites de streaming). Je travaille sur d’autres compositions et un projet de disque à l’avenir. A suivre !

J’aime beaucoup mettre ma « musique en images », avec la vidéo, de petits films, des clips pour les chansons… c’est une envie qui mûrit depuis longtemps et se réalise au fur et à mesure des opportunités, des collaborations.

Enfin, la pratique du chant des mantras (voir onglet « Chant » et « Yoga ») soutient et nourrit mon inspiration, mon énergie, pour le souffle, le sens et la présence.

Retrouvez moi sur Instagram:

https://www.instagram.com/mariekohler.respirerlamusique/

Retrouvez moi sur Spotify:

https://open.spotify.com/artist/0dDwv72kyrgWo0SXDkSF2f

ou en cherchant « Marie Kohler » sur les principaux sites de streaming.

COURS DE PIANO

Mon enseignement est basé sur l’expression de soi, la relation au corps et à ses émotions, le plaisir de jouer seul ou avec d’autres (4 mains, chant,…). Je mélange dans mes cours un travail sur partitions (classique ou répertoire plus moderne, selon les envies des élèves et les miennes !), et une découverte de l’improvisation. Au travers d’exercices simples, l’élève peut développer sa capacité à s’ouvrir, inventer librement sans modèle pré -conçu. A se concentrer sur l’écoute (de lui-même, de l’autre, nous jouons à 4 mains ou l’un après l’autre), la mémoire auditive, l’inspiration du geste.

La posture du corps et la conscience du Souffle sont importants et je les mentionne régulièrement, pour tisser un rapport global et « juste » à l’instrument. Le solfège est intégré à l’apprentissage de l’instrument, de manière vivante et progressive. Cependant un cours de solfège ou formation musicale en parallèle peut être utile et un enrichissement (voir Ecole de Musique de Yens, https://yens.multisite.ch/)

J’utilise souvent l’application Tomplay pour les partitions, très utiles aux élèves également (https://tomplay.com/fr)